Our D-Day in 2013 !

Amoureusement alimenté grâce à WordPress.com

J -113 ! La liste d’invités, un calvaire ! 16 novembre 2012

Filed under: Etats d'âmes .. — O. @ 12:00
Tags: , ,

Aloha,

Aujourd’hui, je suis face à un sacré dilemme. Quand on a décidé de se marier avec N. on savait qu’un ou deux problèmes allaient se poser par rapport à la liste des invités.

En effet, deux de mes oncles se sont brouillés il y a maintenant 3 ans pour des raisons qui ne regardent qu’eux à vrai dire mais du coup depuis maintenant 3 ans quand l’un vient à une réunion de famille, l’autre n’est pas là et vice-versa. Du coup, au moment de l’annonce on a un peu eu peur mais ils m’ont dit qu’ils feraient l’effort. (On fera juste attention à ne pas les asseoir ensemble !)

En plus, un oncle et une tante de N. se sont brouillés il y a aussi 3 ans pour des raisons personnelles également. Et même chose, depuis, ils ne se voient plus. Mais après en avoir longuement parlé, l’oncle de N.a accepté de venir malgré les griefs qu’il peut avoir après sa tante.

Je pensais les choses réglées jusqu’à ce que ma thérapie soulève quelque chose chez moi qui est venu tout chambouler. Avec une personne de ma famille, ça n’a jamais trop été le grand amour. Notre relation est assez difficile à décrire en fait. Bref, tout ça pour dire que malgré mes réticences à l’inviter, j’ai décidé de le faire pour éviter les questions, les conflits et autres dérangements que sa non-invitation pourraient incomber.

Seulement, N. ne veut pas qu’il soit là. Il connait notre passif et ne veut pas qu’il soit présent. S’il venait à l’être je sais que N. serait énervé et que quelque part cela pourrait gâcher une partie de la journée pour lui. Et peut-être pour moi aussi qui sait ..

Mais comment faire ? Comment lui dire qu’il n’est pas invité sans que toute la famille le sache et demande des justifications que je n’ai pas envie de donner.

Ne pas envoyer de faire-part serait la solution la plus simple mais malheureusement, nous lui avons envoyé un save the date. J’avais bien pensé lui envoyer un message ou un courrier en lui expliquant que sa présence à mon mariage n’était pas désirée à cause de ce qui s’était passé et que, pour ne pas mêler tout le reste de la famille à ça, il lui suffisait de dire qu’il travaillait ..

A vrai dire je ne vois pas d’autre solution. Et je pense que l’honnêteté serait la meilleure non ?

J’avoue qu’un peu d’aide ne serait pas du luxe .. Si tu as des suggestions .. 🙂

Et toi ? Tu as aussi ce type de situations ? Des conflits familiaux ? Des personnes que tu ne souhaites pas inviter mais que tu ne sais pas comment leur dire ?

xoxo

source : http://ryanericsongcanlas.wordpress.com/2010/11/21/on-family-conflicts-and-settling-differences/

 

10 Responses to “J -113 ! La liste d’invités, un calvaire !”

  1. Bon je me lance…
    De mon coté c’est aussi la guerre froide, entre mes oncles, mes tantes, mes nouvelles tantes…enfin bref…c’est hyper tendu !
    Du coté de Mr se marie, c’est tout aussi la bérésina…entre sa soeur qui ne sait pas me voir, son mari qui veut me laminer (son propre terme), les oncles et les tantes, les cousins et les cousines qui ne lui parlent plus depuis de nombreuses années pour X raisons, les parents qui prennent inévitablement partis pour leur fille…et Mon Mr se marie au milieu de tout ça qui s’entend avec tout le monde et qui se fait insulter gratuitement par sa soeur de temps en temps…BREF, tu l’auras compris, sa soeur n’est pas la bienvenue à mon mariage, et encore moins son mari ! Mais c’est sa soeur…donc elle est invitée, mais pas son mari ! J’ai une chance sur deux pour qu’elle ne vienne pas!

    Cela dit, il n’y a pas vraiment de solution a apporter…chaque situation est différente et chaque famille l’est également…
    Je vais te dire ce que j’ai dit à ma tante qui m’a demandé si untel ou untel était invité…je lui ai dit « Ecoute tatie, c’est mon mariage, untel ne m’a rien fait, ni à K., donc je ne ferai pas ce que tu me demandes, à savoir, faire un choix entre vous…, maintenant, si tu ne veux pas venir, je ne t’oblige à rien. » BASTA !
    Pour ton cas, c’est assez délicat…écoute ton coeur…peu importe ce que diront les personnes de ta famille…encore une fois c’est ton mariage! Je pense que cette personne comprendra parfaitement ton choix si tu lui expliques avec sincérité.
    Etre honnête est la meilleure chose à faire…
    Bon courage ma belle !

    • O. Says:

      Mais pourquoi il a dit ça le mari de sa soeur ?! C’est vachement violent comme terme .. En tout cas, je vois que les problèmes s’appliquent à chacune des familles ! Déjà que de base les conflits je n’aime pas ça mais quand on prépare ce type d’événement c’est encore plus difficile je trouve !

      Je pense qu’effectivement je vais lui dire les choses honnêtement et je suppose qu’il comprendra, je l’espère ! On verra bien .. La suite au prochain épisode !

      • Oui c’est violent…et je pense impardonnable.
        Parce que tout simplement, j’ai osé dire à sa femme que si elle devait nous dire quelques chose, qu’elle nous le dise mais avec respect. J’ai juste demandé du respect…et ça n’a pas plus que la pièce rapporté ouvre sa bouche apparemment. ^^
        C’est très difficile…mais nécessaire je crois…et je me rassure en me disant que je ne suis pas la seule à être dans cette situation malheureusement.

        Je pense que c’est la meilleure des solutions…
        Courage ❤

      • O. Says:

        Et bin .. comme quoi on ne peut vraiment rien dire .. La preuve en est l’histoire dont je t’ai parlé hier ..
        Allez ! Notre mariage sera le plus beau, que tous ces « rageux » soient là ou pas .. A la fin de la journée, nous serons mariés à nos chéris respectifs et on pourra avancer dans nos projets pour la famille qu’on est en train de construire !

  2. manon Says:

    Coucou WeedingAddict (like me 😉 ) je te suis depuis un bon moment…. en réalité depuis la création de ton Album sur Aufeminin.com….et là aujourd’hui j’ai envie de t’aider dans tes prépas’…. concernant le sort de la personne non-désirée, et bien j’ai envie de dire que peut importe ce qui a pu se passer entre vous il sait très bien ce que tu peux lui reprocher et l’origine de ce litige! L’inviter serait en effet un pas vers lui mais serait à l’encontre de ton envie et surtout celui de ton futur époux! Il serait dommage que règne sur ce jour de fête encore plus de tensions et d’apréhensions inutiles qu’il n’en faut, venant d’une personne qui n’est pas la bienvenue! On ne nous le dira jamais assez…c’est notre mariage et on invite (ou pas) qui on veut!!…Avec tous le respect qu’on a pour eux, ce que pourra dire Tata, Tonton, Papie, Mamie ou la cousine germaine ON S’EN FOU!!! C’est pas pour une fois que son absence va choquer et personnellement je pense que le jour d’un mariage surtout le sien n’est pas le meilleure moment choisi pour tenter une entente voire une réconciliation….
    Maintenant il est vrai et je peux le comprendre que ce n’est pas facile à faire et que tu vas mettre ta conscience à rude épreuve!! Il sera je pense nécessaire de faire le pour et le contre dans le fait d’inviter cette personne… et si ton choix se porte sur le fait de ne pas l’inviter, il serait en effet plus simple de lui envoyer un petit sms en plus du faire-part en lui précisant que le faire-part c’est par politesse mais que ça présence n’est pas vraiment souhaitée pour les raisons qu’il connait et si il doit effectivement justifier son absence aux yeux des autres un simple « empechement » devrait suffire….si il existe encore un peu de respect entre vous, cet accord pour être largement faisable de sa part!
    Voilà en tous cas pour ma vision des choses, en espérant t’avoir un peu aider dans cette décision difficile… En tous cas tiens nous au courant! 😉
    Et vive les mariés!! :))

    • O. Says:

      Coucou !

      Merci pour ce commentaire ! Dans ce genre de situation, on est content d’avoir des conseils, des avis etc.
      Je me sens mal à l’idée de ne pas l’inviter mais c’est juste parce que je suis quelqu’un qui n’aime pas faire de vagues ! Seulement, ce que nous avons vécu n’est pas juste une petite dispute il y a vraiment un gros malaise et je ne veux pas que pour le premier jour de notre vie de mariés mon fiancé soit amer et en colère de sa présence ..

      Donc la décision est prise, il ne sera pas là ..merci encore !

  3. jacinte007 Says:

    J’ai vraiment envie de te dire: vous invitez qui vous voulez, vous n’avez à vous justifier auprès de personne. Ca, c’est très important. Maintenant, c’est très touchant que plusieurs personnes soient prêtes à dépasser leurs différents pour être avec vous. Et c’est très touchant que ton fiancé refuse la présence de quelqu’un pour te protéger. Parfois, certaines personnes qui nous ont fait du mal restent importantes pour nous et font partie de celles avec qui on a envie de partager ce moment si particulier. Peut-être tu sens qu’il ne peut plus te faire de mal… N’invite personne par pure convention, à cause de ce que les autres penseront.
    Ciao, jolie bride to be!

    • O. Says:

      Merci pour ton commentaire 🙂 Ca me rassure de me dire que quelque part je ne suis pas dans le faux car il y a une souffrance très forte qui persiste aujourd’hui, même s’il ne peut plus me faire de mal !
      Je pense que je vais gentiment lui demander d’avoir un empêchement, surtout parce que mon fiancé ne veut pas qu’il soit là .. Pour ma part, par pure convention, je pense que j’aurais pu dépasser tout ça mais le mariage c’est ça aussi 🙂

  4. OUI, ton histoire m’a vraiment fait penser à la mienne…on ne peut rien dire, ni rien faire sans que ce soit pris de travers…et généralement, les personnes comme ça, j’ai tendance à les éjecter de ma vie tôt ou tard.
    TANT PIS, moi je me marie, non pas avec Pierre Paul ou Jacques, mais avec Mon Monsieur se marie! Les rageux, rageuses, envieux, envieuses, jaloux et jalouses, ceux qui sont incapables d’être heureux pour les autres, les égoïstes et les profiteurs restez chez vous, on ne vous en voudra pas ! NA ! ^^
    hi hi hi
    Courage ma belle 🙂


Un p'tit mot ?

